Bonjour,
>>Remarque: j’ai réalisé le site d'un client LWS et j'ai donné mon avis sur ce problème. Ces avis ont été transmis, ainsi que les réponse, à LWS. Le message ci dessous est écrit à la première personne afin d'en faciliter la lecture mais il est, en fait, le retour de ce qui m'a été transmis par mon client.
Je rencontre le problème des commandes fantômes et souhaitais faire un point complet sur ce sujet.
Le problème :
Des paiements sont reçus mais les commandes n'apparaissent pas dans le back office.
Eléments de réflexion :
Le problème est ponctuel
Le problème apparait sur les sites hébergés par différents fournisseurs.
Le problème apparait sur différentes versions de Prestashop.
Un contributeur du forum Prestashop indique que le problème proviendrait d'un dépassement de ressources autorisées sur un hébergement mutualisé.
Le panel LWS indique bien que 2 ressources sont ponctuellement en dépassement : "sockets" 5 fois (cinq) et "processus" 130000 fois (cent trente mille )
Le wiki LWS indique que ces dépassements peuvent aller jusqu'à entrainer l'arrêt du service MySQL.
http://wiki.lws-hosting.com/doku.php/le ... erveur_vps
Ces éléments ont été transmis au support technique LWS.
Réponses de LWS :
L'offre à laquelle vous avez souscris n'est pas un hébergement mutualisé, mais un serveur VPS. De plus vous ne dépassez aucun quota. J'ai la discussion que vous m'avez soumis et le problème viendrait plutôt de la version de prestashop.
ET, suite à ma demande d'augmentation de quota qui permettrait de déterminer si le souci viendrait bien d'un manque de resource :
Je suis désolé mais nous ne pouvons pas augmenter vos quotas même temporairement. Si vous désirez plus de ressource, vous devez passer à une offre supérieure.
Constats :
Aucune réponse concernant le dépassement totalement anormal des ressources n'est fournie.
Aucune analyse technique ne vient appuyer les suppositions avancées par mon interlocuteur qui se contente de rejeter la faute sur Prestashop.
Si le problème vient de la version de Prestashop, comme l'évoque le technicien, alors tous les clients LWS/Prestashop disposant de cette version devraient avoir le même problème.
Aujourd'hui je dispose en plus de l'avis de Presatashop :
Le problème est identifié et il est dû à une défaillance technique du module de paiement mis en ligne sur LWS.
Déduction :
Si tel est le cas alors 100% des sites LWS/Prestashop rencontrent le problème. De plus Prestashop a un intérêt commercial dans la mesure où ils proposent, en même temps qu'ils avancent cette solution, un module de remplacement fonctionnel à 200 euros h.t. hors installation.
Je suis persuadé que l'origine du problème peut être identifiée ou tout du moins que des pistes, telle que celle du dépassement de resources, peuvent être écartées grâce à, entre autre, une analyse technique de LWS.
Par ailleurs est ce que d'autres utilisateurs LWS/Prestashop ont rencontré le même problème ?
Cordialement.
Laurent C.