Forum : Lws & Hebergeur-discount

Hébergement web, nom de domaine et serveur dédié.

modifier la version de php-cli

Ici vous pouvez poser vos questions techniques, les problemes que vous rencontrez (publication de votre site, configuration dns des domaines...)
fredy34560
Débutant
Débutant
Messages : 1

dim. déc. 05, 2021 9:28 am  

Bonjour,

quelqu'un pourrais m'expliquer comment changer la version de la cli php

je m'explique je suis sous ispconfig mes sites tourne sous php 8 mais en console c'est la version 7.4 de php qui est utilisé
j'ai bien essayé cette commande: update-alternatives --set

cependant cela change bien la version cli de php
mais après cela ispconfig ne se charge plus

manoaratefy
Débutant
Débutant
Messages : 1

mer. mars 16, 2022 10:11 am  

Bonjour,

Effectivement, ISPConfig n'est pas encore compatible avec PHP 8. Or, il utilise la version disponible par défaut sur le CLI.

D'ailleurs, pour des fins de compatibilité, je recommanderai toujours de garder la version de PHP par défaut associé à la version de la distribution : https://wiki.debian.org/PHP#Available_versions

Maintenant, si vous souhaitez utiliser une version PHP différente pour vos sites, vous pouvez certainement utiliser un utilisateur shell associé à votre site (ISPConfig > Sites > Utilisateur shell). Ceci vous évitera, entre autre, d'utiliser l'utilisateur root et risquer des problèmes de permissions voire des problèmes de sécurité.

Pour modifier la version PHP en CLI sur un utilisateur shell, voici une exemple de méthode à suivre (à exécuter en étant connecté par SSH avec l'utilisateur shell, au lieu du root) :

1. Créer un dossier binaire pour l'utilisateur shell :

Code : Tout sélectionner

mkdir -p ~/.local/bin

2. Ajouter le dossier binaire dans la variable d'environnement de l'utilisateur dès la connexion SSH :

Code : Tout sélectionner

echo "export PATH=~/.local/bin:$PATH" >> ~/.bash_profile

3. Associer PHP 8.1 au binaire PHP du dossier binaire de l'utilisateur :

Code : Tout sélectionner

ln -s /usr/bin/php8.1 ~/.local/bin/php

Ensuite, déconnectez-vous du SSH et reconnectez-vous, afin que les modifications sur ~/.bash_profile soient prises en compte.

Vous pouvez certainement remplacer /usr/bin/php8.1 par une autre version de PHP disponible sur votre serveur VPS. La liste des binaires PHP disponibles sur les systèmes Debian + ISPConfig peuvent être obtenus en exécutant la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

ls /usr/bin/php*

  •   Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités