Bonsoir!
Je suis en hébergement mutualisé (chez vous). J'ai rajouté aux fonctions CRON de mon forum phpBB une fonction qui envoie une mail aux utilisateurs sous certaines conditions. En temps normal, la fonction n'enverra que très rarement un mail (disons 1 par semaine) mais à sa première exécution, les destinataires concernés seront nombreux (339 exactement, j'ai vérifié). Le mail demande en fait aux membres de mettre à jour un champ important dans leur profil.
J'ai vérifié car je suis au courant de la limitation de ma formule qui limite le nombre de mail envoyé à 400 par heure.
Cependant, j'ai pu voir dans mon espace client (section quotas) qu'une erreur LPB-MQS m'a été envoyée à 16:31 le 28/11/2013 suivie par 4 erreurs LPO-DSDR01 à 16:31, 17:32, 18:32, 20:32 de la même journée.
Votre documentation explique: "L'envoi d'email depuis votre hébergement mutualisé est bloqué pendant 1h. Il y a plus de 400 emails provenant de votre hébergement mutualisé en attente d'envoi."
Détail de l'erreur LPB-MQS: "421 Trop de mail en attente - too many mail in mailq"
Comme je suis en hébergement mutualisé, vous seuls pouvez me des explications car je n'ai pas d'accès au serveur mail ou à ses logs.
Voici mes questions:
(1) pourquoi ai-je obtenu cette erreur en étant certain d'avoir envoyé exactement 339 mails? Je précise qu'en dehors des inscriptions des membres, aucun mail n'est envoyé depuis le site et nous avons en moyenne une inscription tous les 2 jours.
(2) l'erreur a été envoyée, ok. L'envoi de mails est bloqué pendant une heure, ok. Mais quelle est la suite des évènements? Les mails en attente le sont toujours? Sont-ils supprimés? Pouvez-vous me dire à quels destinataires ont été envoyé les mails?
Je ne souhaite vraiment pas devoir envoyé un autre mail identique pour ne pas importuner mes membres.
(3) Par curiosité, peut-être avez-vous revu à la baisse la limite de 400 à 300 par exemple sans mettre à jour votre documentation?
(4) Peut-être que le serveur mail est commun avec d'autres de vos clients et donc que le quota mail l'est également... (j'essaie juste de vous aider)
J'essaie juste de vous aider mais j'aimerais vraiment une réponse car de mon point de vue, je sais que j'étais largement SOUS la limite et que je suis embêté pour savoir à qui a été envoyé le mail et je me demande si le problème risque de se reproduire avec un nombre de mail à envoyer encore plus faible.
Autre indice: je sais que des mails ont bien été reçu par des membres car j'ai pu vérifié dans la base de données des modifications des membres concernés par le mail mais sans savoir combien. Actuellement, 6 membres sur 339 ont modifié leur profil après 2 jours que le mail a été envoyé.