Forum : Lws & Hebergeur-discount

Hébergement web, nom de domaine et serveur dédié.

: Optimisation de la gestion de projet et des coûts pour les freelances : audelà des plateformes LMS

Foire aux questions
Franckiel
Débutant
Débutant

mar. août 19, 2025 2:51 pm  

Bonjour à tous,
Je suis en train de travailler sur un projet de plateforme e-learning pour un client, et
comme beaucoup ici, je me penche sur les solutions techniques (WordPress, Moodle,
etc.). Mais au-delà de l'aspect purement technique, je me pose des questions sur la
gestion globale du projet, notamment en termes de rentabilité pour nous, les
freelances. Comment optimisez-vous vos coûts et votre temps sur des projets
complexes comme la mise en place d'un LMS ? Avez-vous des astuces pour bien
estimer le temps passé et le tarif à appliquer pour que ce soit juste pour le client et
rentable pour nous ? Je cherche des retours d'expérience sur la manière de structurer
les projets pour éviter les mauvaises surprises financières.

Franckiel
Débutant
Débutant

jeu. août 21, 2025 8:24 am  

Bonjour à nouveau,
Comme je n'ai pas eu de réponses pour le moment, j'ai continué mes recherches de mon côté sur la question de la rentabilité des projets freelance, notamment pour les plateformes LMS. C'est un sujet crucial pour tout indépendant. J'ai réalisé que l'estimation du temps et du tarif est souvent le nerf de la guerre. Au-delà du temps, il y a la question du Taux Journalier Moyen (TJM). C'est un indicateur clé pour s'assurer que nos projets sont rentables. Il prend en compte non seulement le salaire souhaité, mais aussi toutes les charges (sociales, fiscales) et les frais professionnels. C'est un calcul qui peut paraître complexe au début, mais essentiel pour la pérennité de notre
activité.

Sebas00  
Débutant
Débutant

ven. août 22, 2025 11:39 am  

Bonjour Franckel, j'ai l'impression que les gens sont pas mal occupés ici.

Cela fait que les questions n'ont pas souvent de réponses. Cela se résolvera d'ici là j'espère.

Bon, pour ma part je peux te recommander de demander à ChatGPT en attendant que tu aies une réponse plus satisfaisante.

Bonne journée .

•   Information