Forum : Lws & Hebergeur-discount

Hébergement web, nom de domaine et serveur dédié.

Changement de formule -> nouvelle IP ?

Ici vous pouvez poser vos questions techniques, les problemes que vous rencontrez (publication de votre site, configuration dns des domaines...)
Pedro
Débutant
Débutant
Messages : 2

mar. sept. 18, 2012 12:06 am  

Bonjour,

J'ai procédé ce WE (dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2h mat :p)à un changement de formule pour l'hébergement de "gamma-conception.eu".

A priori, le changement s'est bien passé, j'ai pu assez rapidement me connecter en FTP pour transférer le contenu du site, accéder à la console MySQL pour remonter la base et injecter les données.
En forçant la résolution du nom dans mon fichier hosts local pour pointer sur l'IP du serveur (obtenue par via le panel), j'arrive bien à accéder au site. Je patiente pour la mise à jour du DNS, même si je pense qu'on a atteint les 48h maintenant ?

Je rencontre 2 soucis :
- la propagation DNS devrait être finie logiquement, pourtant je tombe toujours sur une page vide (pas une 404 ?) lorsque je tente d'utiliser mon DNS normalement... est-ce normal ? je voudrais limiter au minimum la durée d'indisponibilité de ce site...
- le service de mail est inactif (en rouge dans la section diagnostic) : est-ce lié au souci de propagation DNS ? Une fausse manipulation de ma part ? C'est surtout ce point là qui m'inquiète, les utilisateurs ne recevant plus de mails...

Si vous avez une idée, je suis preneur !

PS : je ne connais pas encore LWS, si des gens expérimentés pouvaient me donner un retour sur expérience d'un cas similaire, je leur serais grandement reconnaissant !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Julien - LWS
Modérateur
Modérateur
Messages : 17

mar. sept. 18, 2012 7:46 am  

Votre problème de mail est du à une maintenance sur le serveur 80.248.217.29 - Mail7.
Celui-ci est de nouveau opérationnel et vous devriez donc pouvoir utiliser vos mails dès à présent.

Pour vos DNS, il semblerait que la propagation est pris légèrement plus de temps mais qu'elle soit en fonction à ce moment.
Pour toutes questions techniques n'hésitez pas à passer par votre panel pour une réponse plus rapide de la part de nos techniciens.
Julien-LWS
Division Commerciale
Twitter : https://twitter.com/lwshosting

Pedro
Débutant
Débutant
Messages : 2

mer. sept. 19, 2012 7:59 pm  

Bonjour,

Merci pour ces éléments de réponse.

La propagation DNS est bien effective (il a fallu un peu plus de temps qu'annoncé finalement). Le mail posant toujours des problèmes hier, le responsable du site m'a demandé de basculer la messagerie sur GoogleApps (aucun souci sur ce point là), j'ai donc été mettre à jour la configuration de la zone DNS sur le panel afin de supprimer l'enregistrement MX par défaut, et d'ajouter les 5 MX spécifiés par Google. J'ai fait la même manipulation sur un autre hébergement que j'ai chez LWS ce WE.
Chaque modification a été validée (je vois bien mes enregistrements MX dans la liste de la zone), et un petit message en vert "La modification sera validée sous 24H" est apparu à chaque ajout.

Sur le domaine de test (le second, la mise à jour du DNS a été effective en quelques heures (moins de 7h). Sur le domaine "gamma-conception.eu", après 24H, je n'ai toujours aucun enregistrement MX qui remonte... Autant pour les CNAME je peux comprendre, autant pour un MX, j'espérais que le TTL serait suffisamment bas pour avoir une mise à jour dans la journée... Si c'est plus long, ai-je un moyen d'estimer ce délai ? Dans tous les cas, je pense qu'il faudrait annoncer un délai plus long si ca risque de se produire, mon client aurait peut être préféré attendre le WE pour lancer la manipulation.

J'ai constaté que les deux hébergements ne sont pas sur les mêmes nameserver (le domaine qui ne bouge pas est sur ns1.lwsdns.com, celui qui fonctionne est sur ns1.lws-hosting.biz).
Les indicateurs des services DNS sont au vert sur la page "état des services", le serveur répond bien à mes requêtes via nslookup.

Mon "client" commence à trouver le temps long, pas de mail depuis ce WE, et ses interlocuteurs ne sont notifiés qu'après un délai de 24h de la non livraison des mails...
Je ne peux pas ouvrir de ticket de support (la page fige à chaque tentative).

Si qq'un a une idée de ce qui pourrait bloquer, je ne peux pas rester "à attendre" (du moins pas si je n'ai pas confirmation que le problème va se résoudre de lui-même...)

Merci !

  •   Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités